Vision

image24

Fier artisan de la Réserve des Montagnes Vertes

 Les miels de la Ferme Api représentent bien la diversité et l’abondance de la flore de la région sauvage de la réserve des Montagnes Vertes des Cantons de l’Est. Les miels sont disponibles en plusieurs parfums changeant selon les particularités de chaque année. Leur goût varie selon les floraisons et les saisons.   

image25

Savoureux, non pasteurisés et naturellement sucrés !

 Les endroits où les ruches sont posées (ruchers) sont choisis avec attention afin de favoriser un environnement multi-florales et exempt de pesticide ce qui soutien la santé de l’abeille et des consommateurs.  Le miel manipulé et extrait avec soin garde ainsi son goût exceptionnel et ses propriétés médicinales. 

image26

Sans pesticide ni engrais chimique

Les bleuetiers sont cultivés sur butte pour favorisé un meilleur drainage. Un paillis et un désherbage à la main assurent leur développement. Un dépistage et des actions mécaniques protègent contre les agresseurs.

voulez-vous faire une différence?

Mieux consommer

image27

Encourager une agriculture écologique  représente le meilleur moyen pour nous, consommateurs, de préserver la santé des pollinisateurs et d'affirmer notre engagement pour l'environnement. C'est préserver l'habitat des pollinisateurs et favoriser une diversité florale.

Plantez des fleurs

image28

Vous pouvez laisser pousser votre pelouse, la remplacer par du gazon sauvage, planter un maximum d'espèces indigènes ou encore récolter et échanger des semences mellifères. Favorisez des plantes vivaces, indigènes, et riches en nectar.

Pas de pesticide

image29

Les néonic sont systémiques (présents dans TOUTES les parties des plantes) et on les retrouve donc dans les fleurs. Ils sont solubles et se diffusent dans nos cours d'eau. Et surtout, leurs effets sur l'humain n'ont pas été étudiés.

Vous pouvez faire une différence

Préservez l'habitat

image30

Les pollinisateurs ont besoin de fleurs. Préservez les habitats existants, fauchez vos terres en friche en fin de saison pour que les abeilles puissent en profiter. 

De l'eau fraîche

image31

Tous les pollinisateurs ont besoin d'eau propre pour boire et se nettoyer. Une ruche consomme environ 25L d'eau/an. 

En parler

image32

Sensibiliser les personnes autour de nous aide grandement à faire connaître les enjeux liés aux pollinisateurs ainsi que les actions qui peuvent être mises en place. S'improviser apiculteur nuit à l'apiculture, travailler avec du vivant c'est sérieux et demande des connaissances.